[Tutoriel] Création d'une montre sur une base UNITAS 6498

, , 2 comments


1. Le Mouvement:

Unitas 6498:
ETA.ch
  • Mouvement à remontage manuel.
  • Heures, minutes, petite seconde (à 6 heures).
  • Calibre Savonnette.
  • 18.000 A/h; 2,5 Hz.
  • 17 Rubis.
  • H: 4.50mm
  • Ø : 36.60mm
J'ai décidé d'utiliser ce mouvement car il est d'une taille plutôt conséquente ce qui facilite l'apprentissage et la manipulation pour un débutant. Le fait que ce mouvement soit à remontage manuel me permet également de ne pas être embêté par la masse oscillante.

Pour être tout à fait honnête, le mouvement utilisé lors de mon emboitage est une copie du mouvement Unitas 6498 d'ETA, un Seagull ST36 type Unitas 6498. Vous trouverez plus d'informations sur ce fournisseur de mouvement chinois ici

Mon choix s'est porté sur ce mouvement pour un aspect purement économique, je ne souhaitais pas dépenser énormément pour un premier emboitage car je savais que je risquais de détériorer le mouvement.

Ci-dessous le fameux mouvement utilisé:



2. Le Trio Boitier - Cadran - Aiguilles:

Lorsque vous aurez à choisir un boitier et un cadran, il vous faudra être attentif à choisir un cadran adapté à votre boitier. La plupart du temps, ces informations sont directement fournies par le vendeur, celui-ci indiquera quelles tailles de cadran son compatibles avec tel ou tel boitier et vice-versa.
Il en est de même pour le choix de vos aiguilles, il faut que celles-ci soit adaptées au diamètre des axes du mouvement.
La couronne et les pompes viennent directement avec le boîtier, si la couronne ne vous plaît pas vous  trouverez facilement d'autres modèles sur ebay.

Ci-dessous les éléments tels que je les ai reçus:



3. Liste d'outils:

  • Brucelles Antimagnétiques
  • Deux tournevis de taille 0.9mm et 1.2mm
  • 1 porte mouvement
  • Un ouvre-boîtier (soit une clé ouvre-boîtier soit un couteau ouvre-boîtier en fonction du type de boitier que vous allez utiliser)
  • Un outil à chasser les aiguilles
  • Une gomme Rodico (très utile pour les supprimer les traces de doigts sur le cadran après sa manipulation)
  • Une pince coupante précise.
Vous trouverez ces différents outils facilement sur ebay ou vous pouvez les commander directement  chez Bergeon ou encore chez outils-horloger.de

A cette liste d'outils vous pouvez également ajouter si vous le souhaiter un arrache-aiguilles qui vous sera utile si vous souhaitez changer d'aiguilles afin de varier les plaisirs.

Une fois ces éléments réunis l'emboîtage peut commencer !

L'emboîtage:


La pose du cadran:

Nous arrivons maintenant dans le vif du sujet, la première étape de l'emboîtage consistera au placement du cadran. Sur l’UNITAS 6498 le cadran se fixe grâce à des vis à tête coupantes. Il vous faut donc placer les pieds du cadran dans les trous du mouvement conçus à cet effet, ils se trouvent facilement car le cadran doit être logiquement aligné avec la tige de remontoir.


Une fois le cadran placé, il vous faudra viser le cadran grâce aux vis à tête tranchante déjà présentes sur le côté arrière du mouvement. Il faut placer le cadran sur le côté "face" du mouvement dans les trous disposés à cet effet. Ensuite, il s'agit de tourner le mouvement et de visser deux vis a têtes coupantes deja présentes sur le mouvement de base celles-ci vont entamer les pieds du cadran et le cadran sera alors fixé.


Voilà votre cadran est maintenant fixé!

La pose des aiguilles:

La pose des aiguilles est une étape délicate notamment pour l'aiguille de la petite seconde il faudra s'armer de patiente. Pour chasser vos aiguilles il vous faudra commencer par l'aiguille des heures la placer droite au dessus de l'axe du mouvement et à l'aide de l'outil à chasser les aiguilles en appuyant sur la base de l'aiguille. Vérifiez que l'aiguille est bien parallèle au cadran et qu'elle ne frotte pas au cadran. Pour être sur de votre coup il est préférable de chasser l'aiguille des heures et des minutes parallèlement à l'heure midi/minuit. N'oubliez pas de bien vérifier que les aiguilles passent et ne se touchent pas.

Ci-dessous une vidéo qui m'a beaucoup aidé (attention vidéo en anglais):





Voici le résultat sur ma réalisation:




Une fois les aiguilles correctement placées il faut passer à l'étape suivante: placer l'ensemble dans le boitier.

Placer l'ensemble dans le boitier:


Durant cette étape il vous faudra retirer la tige de remontoir qui ressemble à ça:

ultradec.ch



Et se trouve ici:




Afin de retirer cette fameuse tige, il faut dévisser une petite vis (voir schéma) d'un demi tour environ, mais je conseille de la dévisser petit à petit et d'essayer en même temps de désengager la tige jusqu'à que celle-ci sorte.
Une fois celle-ci retirée, placer l'ensemble dans le boitier dans le bon sens évidemment, de sorte à ce que le trou ou l'on insert la tige de remontoir soit en face du trou du boitier prévu à cet effet.

Insérez alors la tige de remontoir, vous allez vous rendre compte que la tige dépasse largement (voir photos ci-dessous):




Il va falloir que vous coupiez à l'aide d'une pince coupante le surplus de longueur de la tige de remontoir. Lors de cette étape prenez garde de ne pas couper la tige trop court, cela risquerait d'empêcher l'engagement de la tige de remontoir.

Caler le mouvement:

Lors de cette étape, vérifiez que votre mouvement ne se ballade pas dans la boite, normalement si vous avez fait le bon choix de boitier tout devrait s'emboiter correctement, vous devez simplement placez deux petit cale mouvement qui vous sont fournis avec le mouvement:

ebay: cbobois

Une fois cette étape effectuée, il n'y a plus qu'à viser le fond de votre boitier et mettre un bracelet adapté à votre montre en vérifiant l'espacement entre les cornes du boitier:




Voila nous sommes venus au bout de ce tutoriel, si celui-ci vous semble incomplet ou pas assez détaillé, n'hésitez pas à nous l'indiquer soit par email à l'adresse: lenversducadran@gmail.com soit en commentant directement l'article.

Ce tutoriel est amené à être complété notamment car je prévois de me lancer dans un nouvel emboitage cette fois-ci d'un mouvement ETA-2824 avec un maximum d'éléments swiss made et j'aurais la joie de vous faire partager le processus d'emboitage directement via ce blog au fur à mesure des étapes avec encore plus de photos pour mieux illustrer ma démarche.

Sachez que je vous encourage à vous lancer dans cette aventure. Pour ma part j'y ai pris beaucoup de plaisir et c'est une manière différente de s'adonner à notre passion qu'est l'horlogerie.


Comme promis je vais vous fournir ici quelques adresses de fournisseurs de boitiers/aiguilles/mouvements avec qui j'ai eu affaire ou non:

  • Cbobois (eBay): http://www.ebay.fr/sch/cbobois/m.html
  • Valjoux_775x (eBay): http://www.ebay.fr/sch/valjoux_775x/m.html
  • Sk-watchparts: http://www.sk-watchparts.com/epages/es10601086.sf/en_GB/?ViewObjectPath=%2FShops%2Fes10601086
  • German Watch Shop: http://www.german-watch-shop.com/
  • Kalyane Diffusion: http://www.kalyanediffusion89.com/
  • Duplain: http://www.mdwatch.ch/index.html
  • Tourby Watches: http://www.ebay.com/usr/tourby_watches?_trksid=p2047675.l2559
  • B-Line Watch AG: http://www.ebay.fr/usr/b_line55cc
Il en existe évidemment beaucoup plus en cherchant sur le web et sur certain sites de ventes comme eBay. Dans cette liste non exhaustive j'ai eu affaire au vendeur eBay Cbobois que je recommande vivement, cette personne est à l'écoute et répond rapidement à toute demande. J'ai également eu affaire au vendeur Duplain que j'ai pu rencontrer lors d'un événement à Genève ou ils exposaient leurs composants. Je les recommande également pour leur professionnalisme.

Si vous avez des retours d'expérience ou encore des suggestions d'adresses que je pourrais ajouter à ma liste n'hésitez pas à nous les soumettre via mail: lenversducadran@gmail.com ou encore en postant un commentaire sous l'article.

Merci pour votre lecture et à bientôt.




v.1.0.1


2 commentaires:

  1. Bonjour merci pour ce tutoriel vraiment intéressant qui vas bien me servir. J'aurai juste une petite question par rapport au boitier, quel dimension de boitier faut-il prendre pour un mouvement ETA 6498-1, Ø : 36.60mm comme spécifier dans votre tutoriel?
    Merci beaucoup et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Vi accidentalmente tu blog y me sorprendió tanto tu trabajo que me tocó la profundidad de mi corazón y me hizo sentimental. Gracias por publicar. Visita mi sitio para comprar rolex replique

    RépondreSupprimer